Your email will not be communicated to any third party or company outside France Bike Trips / Velorizons. You may receive occasional emails from France Bike Trips, with the possibility to unsubscribe at any time. CNIL (French National Commission for Data Protection and Liberties)
Please type in your search terms.
You can prefix chosen words with the '+' sign to make them mandatory, or with the '-' sign to avoid results containing this word from appearing, e.g. west +nepal -canada
A dedicated team of travel specialists is available to offer you expert advice Monday to Friday from 9 to 12:30 AM and 13:30 to 6 PM (French time) on the phone, or by email.
The Grande Traversée du Jura is a classic (and the first) French long-distance mountain bike route, crossing the Jura mountain range. Famous for its wild and preserved landscapes, it is a paradise for nature lovers on the border between France and Switzerland: rolling hills and forests reminiscent of Canada, lakes, deep rivers and gorges, peat land, steep limestone cliffs and quaint farms and villages… Our route takes us through the central part of the Jura mountains, from Pontarlier to the gorges of the Doubs, Métabief (a famous MTB destination), through the Regional Nature park of the High Jura to the tranquil city of Champagnole, where our tour ends. Expect very good trail riding, beautiful scenery and delicious cheese.
Itinerary start: Rendezvous on the first day is at 10am at Pontarlier SNCF railway station.
Bienvenue au Pays de la Fée Verte ! Capitale de l'Absinthe dans les années 20, Pontarlier a su garder ses lettres de noblesse. Ville touristique et dynamique à la porte de la Suisse, Pontarlier peut se targuer d'un passé riche en Histoire...Pour nous VTTistes, c'est aussi la porte d'entrée d'un territoire qui a vu naître notre activité favorite...!
La rivière Doubs sera notre fil conducteur pour cette première étape. Pontarlier à peine quittée, nous pénétrerons, si les autorités locales le veulent bien, dans la république du Saugeais. Pas besoin de passeport, qui existe pourtant bien pour le Folklore ! Un passage à l'abbaye de Montbenoit nous permettra d'en savoir un peu plus sur cette histoire particulière, et sur la fameuse Absinthe...Installation en gîte pour deux nuits.
Distance covered: approx. 50 km / Ascent: 1450 m
Nous quittons pour la journée notre gîte du Chauffaud pour consacrer cette deuxième étape au secteur des gorges encaissées du Saut du Doubs. A cheval entre la France et la Suisse, nous sillonnons successivement les rives, de gauche à droite, alternant de belles parties ludiques et des pistes plus roulantes. Un petit effort nous propulse sur le flanc de la colline qui surplombe les grands bassins du Doubs, puis nous prenons la direction du barrage du Chatelot et sa belle retenue d'eau. Puis vient le Saut du Doubs, cette cascade de 33m marquant la frontière franco helvétique. La journée aura commencé par une très bonne partie descendante, mais l'après midi s'achève par une montée un peu rude, mais le gîte nous attend au bout !
Distance covered: approx. 40 km / Ascent: 1200 m
Ce matin, lever de bonheur pour profiter de notre plus longue étape du séjour. 75 km de bonheur, des paysages à couper le souffle. Une étape complète, avec le chemin des Douaniers et le Creux du Van : bouquetins, marmottes et tichodromes ont élu domicile dans cet ancien cirque glaciaire où persistent neuf zones de permafrost. Trente à quarante minutes de portage sont nécessaires pour atteindre le sommet du parc naturel du Haut Jura. Quinze lacets : courage ! Nous serons récompensés de nos efforts par une magnifique vue sur les Alpes du nord, avec notre cher Mont Blanc et ses 4807 mètres d’altitude. Passage au pied du Chasseron et des aiguilles de Baulmes. Puis vient Metabief, une des Mecques du VTT depuis 1993, organisation des premiers championnats du monde officiels cross country et descente dans ce site d’exception qui semble avoir été taillé sur mesure pour le VTT. Depuis, le site accueille régulièrement championnat d’Europe et de France.
Distance covered: approx. 75 km / Ascent: 2000 m
Ce matin, le télésiège (ouvert en juillet et août seulement) pourra nous propulser au sommet du Morond ( 1420 m). Sinon, c'est à la force des mollets que nous atteindrons ce belvédère. La vue est imprenable sur les Alpes, avec le Mont Blanc au bout des bras... Les falaises, entre Suisse et France, abritent une faune importante de Chamois, rapaces et grands corbeaux, mais également une flore exceptionnelle : nigritelles, soldanelles, grande gentiane jaune, printanières, et des orchidées. C’est le paradis pour les amoureux de la nature. Et des VTTistes, cela va sans dire...Nous sommes au cœur de l’estive jurassien, nous passons de ferme en ferme pour nous plonger au pied de la source du Doubs et ses tourbières. Coté Suisse, nous roulons sur le “chemin des Gendarmes” : petites sentes techniques, chemins pittoresques dans la foret du Risoux jusqu’au bourg du Brassus, charmant petit village Suisse au pied du lac de Joux et de la dent de Vaulion.
Distance covered: approx. 45 km / Ascent: 1300 m
C’est peut être la plus belle étape de notre itinéraire. Au menu du jour : lacs, montagnes, Alpes, belvédères, single tracks, fermes d’alpages, géologie et glaciaire, ce cocktail entouré de paysages extraordinaires. De bonne heure (ou de bonheur, c'est selon), nous longeons le lacs glaciaire de Joux. Au pied de la dent de Vaulion, nous entamons notre première ascension de la journée. Depuis notre promontoire culminant à 1482 mètres d’altitude, nous découvrons 7 lacs entre la Suisse et la France. Le Mont Tendre (1678m) n’est plus très loin...Sentes, layons forestiers et chemins blancs nous permettent d’accéder à une nouvelle vue sur les Alpes. Panorama inoubliable...
Plus loin, un détour de quelques kilomètres dans une végétation alpine, lovée au cœur d’une cavité calcaire : nous roulons sur une étendue de glace ! Économie locale très importante avant l’arrivée du réfrigérateur...
Les bois sont espacés. Passage dans les combes des Emburnex et du Couchant où marmottes et grand tétras se partagent un territoire vaste et tranquille.
Nous entamons une descente par un dédale de bosses et de trous. Que du bonheur !
Distance covered: approx. 55 km / Ascent: 1250 m
Nous basculons côté France. Le mur frontière passe à 2 points remarquables d'où nous dominons la combe des Cives et le village de Chapelle des bois. La roche Champion nous offre un panorama sur les deux lacs de cette région. Le parcours est technique, dalles, passages de roche. Une belle "leçon" de pilotage dans une foret dense peuplée de résineux. Ensuite, nous franchissons le Mont Noir pour accéder au Val Foncine. Belle descente, interminable...attention à ne pas louper les croisements ! Une dernière ascension nous permet de déboucher sur le plateau des rouges truites.
Distance covered: approx. 65 km / Ascent: 1350 m
Plus petite étape de notre circuit et pour cause : la fin de notre raid est proche. Nous empruntons l'ancienne voie ferrée pour descendre sur Champagnole. Elle fut la première voie ferrée électrifiée de la région. Ici, on acheminait le bois par train : le mécanisme de la modernité était lancé... Nous empruntons ponts et tunnels, passons près de cascades et gorges pour terminer notre semaine. Beaucoup d’émotion avant de ranger le vélo !
Distance covered: approx. 35 km / Ascent: 450 m
Itinerary end: Separation on the last day is at Pontarlier SNCF railway station at around 4pm.
Distances and altitude gain are an indication only and may vary.
This tour has not yet received any reviews.